Lapurdiko Izarra
Le tout premier pôle féminin de l'intérieur du Pays Basque, né en septembre 2023 de l'union des Labourdins d'Ustaritz et de la Kanboko Izarra.
L'essor du football féminin est majeur en France, et notre territoire n'y échappe pas : les clubs ont été largement sollicités par le public féminin.
Les Labourdins d'Ustaritz et la Kanboko Izarra ont souhaité se structurer pour répondre durablement à ces sollicitations.
La naissance du groupement
- Saison 2022 – 2023
Premiers rapprochements
Une équipe d'adolescentes (U14–U17 F) voit le jour en entente entre les deux clubs. Cette première collaboration est couronnée de succès : sportivement, l'équipe remporte le championnat interdistrict en foot à 8.
Surtout, l'aventure crée une réelle cohésion entre toutes les parties prenantes — joueuses, entraîneurs, dirigeants. Face à une demande toujours très forte des jeunes filles, développer le foot féminin sur le territoire s'impose.
- Saison 2023 – 2024
Une association gagnante
Un projet de territoire apparaît comme la seule solution viable, pérenne et réaliste, tant sur le plan sportif que social. Fort de ce constat, le groupement « Lapurdiko Izarra » naît en septembre 2023.
Tout premier pôle féminin de l'intérieur du Pays Basque, il s'est donné pour objectif de devenir, en trois saisons, une référence départementale dans la formation des joueuses de football.
Le comité de pilotage
- Mayie Gimberteau
- Jean-Jacques Vergara
- Mathieu Lavigne
- Robert Dassance
- Quentin Zugasti
- Mickaël P.